Voyage de noces - Patrick Modiano

3 juin 2018, Commentaires 0

Voyage-de-nocesVoyage de noces – Patrick Modiano
Avis littéraire : Marie Jo Cardineau

Dans ce roman j’ai retrouvé l’atmosphère de l’histoire de Dora Bruder que j’ai lue il y a quelques mois. (cf avis littéraire) Jeune fille juive fugueuse qui fut déportée à Auschwitz sur laquelle P.Modiano fera un travail d’enquêteur infatigable.  Son incapacité à trouver les traces de Dora Bruder le conduira à écrire ce roman.

Voyage de noces se  déroule pendant l’occupation allemande. P. Modiano , dans son champ de prédilection,  construit son roman sur une quête d’identité  et sur les superpositions de la mémoire.  Les chemins se croisent et s’entrecroisent. L’atmosphère est pesante , rien n’est dit clairement mais le doute plane en permanence à l’instar  des déménagements successifs des deux protagonistes, Ingrid  Teyrsen et son mari Rigaud,  dans des chambres d’hôtel, des appartements vides , des lieux improbables à l’abri des regards suspicieux.

Le narrateur voyage, pour son travail (Milan, Paris, Casablanca) mais le trouble l’envahit lorsqu’il apprend par le concierge de son hôtel milanais qu’Ingrid a mis fin à ses jours .  Tout un travail de mémoire se met alors en marche et  devient sa priorité au point de fuir ses obligations professionnelles et par là-même la réalité. Il s’efforce d’échapper au monde réel pour investir le passé et ses zones d’ombre.

Comme toujours Modiano nous emporte dans son monde grâce à une belle écriture et des énigmes identitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *