Une vie chinoise - P. Otié et Li Kunwu en 3 tomes

28 août 2018, Commentaires 0

VIE CHINOISEUne vie chinoise – P. Otié et Li Kunwu en 3 tomes : 1) le temps du père, 2) le temps du parti, 3) le temps de l’argent.
Avis littéraire : Guy Cardineau
Plus qu’une bande dessinée il s’agit d’une autobiographie graphique. L’histoire et  les dessins sont celles  de Li Kunwu, de sa naissance en 1955 dans le Yunnan à l’édition de la trilogie en 2009. Il s’agit d’une grande fresque de l’époque Mao telle que vécue par Li et ses parents. C’est passionnant parce que ce n’est pas une leçon d’histoire mais du vécu fait d’espoirs, d’enthousiasme et d’horreurs !
Le dessin est un peu déroutant parce que foisonnant et « juvénile » mais très vite on s’y habitue car il restitue parfaitement l’ambiance chinoise.
J’ai lu deux fois de suite cette trilogie car elle est riche en évènements mais aussi en émotions. Elle m’a permis de mieux comprendre ce qui m’était incompréhensible : comment la population a-t-elle pu sombrer ainsi dans le culte Mao? Je sais aussi que l’histoire y compris contemporaine, est « truffée » de cultes politiques et que nous sommes alors en grand danger !
Superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *