L’étrange histoire de Benjamin Button

3 juin 2018, Commentaires 0

L-etrange-histoire-de-Benjamin-ButtonL’étrange histoire de Benjamin Button – Francis Scott Fitzgerald
Avis littéraire : Marie Jo Cardineau

C’est par le film que j’ai découvert cette nouvelle de F. S .Fitzgerald  et contrairement à beaucoup de critiques je n’ai pas été déçue par le livre. Certes l’écrit est beaucoup moins développé mais il aborde le sujet de manière plus subtile, plus elliptique.

Benjamin Button nait dans une famille moderne qui veut rompre avec les habitudes des femmes d’accoucher à domicile : c’est à la maternité que les femmes évoluées donnent naissance à leur enfant car c’est le progrès.

Les espoirs des parents de Benjamin sont quelque peu déçus à la vue de l’état étrange de ce nouveau-né . Peut-être  est-il à mettre sur le compte de la modernité. Le progrès, l’innovation n’est pas sans risque. Benjamin vient au monde sous les traits d’un vieillard rabougri à longue barbe…et toutes les étapes de sa vie se déroulent à l’envers.

F.S.Fitzgerald propose une réflexion intéressante sur la différence, sur les sens de la vie, sur l’amour mais aussi sur le néant dont nous venons et où nous retournons. « Enfin, tout fut obscurité, et son berceau blanc, les visages imprécis qui bougeaient au dessus de lui, le goût tiède du lait s’effacèrent en entier de sa conscience. » Ainsi s’achève cette nouvelle et cette étrange existence de Benjamin Button qui disparaît dans les limbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *