Les Bourgeois - Alice Ferney

31 janvier 2018, Commentaires 0

bourgeoisLes Bourgeois –  Alice Ferney
Avis littéraire : Guy Cardineau

Alice Ferney retrace la traversée du 20ième siècle, ô combien riche en évènements (dont plusieurs monstrueux), qui ont totalement changé notre cadre de vie. Elle raconte l’histoire d’une famille bourgeoise dont les parents Henri et Mathilde ont donné naissance entre 1920 et 1940 à dix enfants qui eux-mêmes en ont eu une bonne quarantaine qui eux-aussi… etc.

Ce roman de 350 pages est bien écrit mais pas toujours facile à lire compte-tenu du nombre de personnages et des multiples allers-retours dans le temps concernant chacun des parents et des dix enfants.

Ce que je retiens de cet ouvrage et me surprend, c’est à quel point une éducation bourgeoise et religieuse stricte s’impose « naturellement » à tout ce petit monde qui en est si complètement imprégné qu’il n’y a aucune remise en cause malgré l’épreuve du temps, la tragédie des évènements et le défilé des générations ! Il doit y avoir un marqueur génétique spécial dans cette famille de grands bourgeois ou alors Alice Ferney à choisi de chanter les louanges de la famille dite « traditionnelle » à savoir bourgeoise, propriétaire, catholique et bien pensante parce qu’en voie de disparition en ce début du XXI sème siècle ! Ce roman serait alors un requiem à la (bonne et belle) famille (du 19ième siècle) ?

Bien que parfois un peu ennuyeux (des répétitions), ce roman est une excellente opportunité pour revisiter cette grande page de notre histoire contemporaine par le prisme d’individus dits « de bonne éducation » que l’on entrevoie actuellement qu’au travers des manifestations « contre » (le mariage homosexuel, la PMA, etc.).

En un mot à lire. Un conseil : avec un papier et un crayon pour s’y retrouver plus facilement dans les multiples méandres familiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *