EDITO SEPTEMBRE 2017

27 août 2017, Commentaires 1

MM-2017-09Édito

Après le dilettantisme des lectures estivales, la rentrée littéraire arrive au pas de charge et propose une nouvelle séquence évasion, à sa manière. Elle fourmille de 581 romans et recueils de nouvelles, 81 primo-romanciers, 390 romans français et 191 nouveautés étrangères. Des plumes prometteuses côtoient des têtes d’affiches comme Marie Darrieussecq, Erik Orsenna, Camille Laurens, Sorj Chalandon, Éric Reinhardt, Kamel Daoud… et l’incontournable Amélie Nothomb.
En fiction étrangère, on annonce les romans de Don DeLillo, Orhan Pamuk, Colson Whitehead et Daniel Mendelsohn…
Suspens et émois avec à la clé un Graal très prisé : la délivrance des prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Femina, Prix du Roman Fnac, …). Pour décrocher la médaille tous les coups sont permis, gageons que le jeu en vaille la chandelle.

Ainsi, la fée littérature fracture les portes des écuries éditoriales, les auteurs, livres au clair, piaffent d’impatience pour la plus grande joie des addictes aux nouveautés, dont l’incompressible mouvement tend à donner corps à l’affirmation de Montesquieu : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dispersé ».

Une réponse sur “EDITO SEPTEMBRE 2017

  1. Duval Etienne dit :

    J’attends avec impatience le prix que tu mérites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *