L'ombre pourpre du monde

Résumé

Fuyant les pogroms de Pologne, Jacob installa son cabinet médical rue Vaugirard. Esther, devenue stérile, fut heureuse d’adopter Tristan, le fils de Kathleen une patiente anglaise. Cette dernière décéda, plus de chagrin que de tuberculose, cinq ans après le départ de Franz von Hohestein, rappelé à Berlin, à la fin de ses études .

En 1936, l’Espagne avec sa saleté de guerre civile fascinait Daniel, le frère de Jacob, affamé de pureté.

Franz von Hohestein se maria avec Hilda, la fille du pasteur Röhrich, Une salope inconditionnelle du Führer. Contraint et forcé par l’Hauptmann Ziegler, amant de sa femme, Franz intégra un régiment disciplinaire de la Wehrmacht. Mais, l’impitoyable officier ne devait plus le lâcher.

A Paris, le gouvernement de Vichy interdit la Franc-Maçonnerie. Jacob et ses frères de la loge Diderot firent une dernière réunion clandestine chez leur Vénérable. Dénonciation. Qui était derrière cette trahison ?

Tristan grandit mais la judaïté de ses parents adoptifs lui collait à la peau. Epouvantail du racisme. Interrogation identitaire. Qui était-il vraiment ? Un voyage dans sa famille à Londres clarifia son horizon.

Péripéties militaires, chausse-trappes, blessures, Franz von Hohestein fut finalement muté à Paris… Dans les boursouflures de l’histoire se tissaient des fatalités.

BOOKELIS
Amazon
F
NAC
Decitre