Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin

1 mai 2018, Commentaires 0

bureau jardin etangLe bureau des jardins et des étangs – Didier Decoin 
Avis littéraire : Guy Cardinaux

Nous sommes au XIIe siècle, au japon. Miyuki qui vient de perdre son mari, excellent pêcheur de carpes et fournisseur apprécié des étangs sacrés de la cité impériale, va livrer à l’empereur et plus précisément au vieux maître du bureau des jardins et des étangs, les dernières carpes pêchées par celui qui lui a tout appris de cet art et l’a follement aimée.

Palanche sur l’épaule elle marche vers la cité impériale à travers montagnes, forêts et rivières assumant moultes risques et est confrontée à des situations inattendues et ce, jusqu’à son retour au village. Une constante : elle n’amène pas que les carpes avec elle mais aussi « la mémoire » de son mari.

Ce roman bien écrit et très agréable à lire nous fait vivre le japon médiéval au travers de son organisation sociale, son histoire, les protocoles impériaux, la misère, la richesse opulente de quelques-uns, etc. Un récit également sensuel dans l’évocation de sa relation avec son défunt mari que je trouve parfois « plaquée » comme s’il fallait un minimum de sexe pour contenter qui : le lecteur ? l’auteur ?

Cela dit le voyage est intéressant, alors à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *