Le manuscrit de Port-Ebène - Dominique Bona

4 mars 2018, Commentaires 0

port ebeneLe manuscrit de Port-Ebène – Dominique Bona
Avis littéraire : Marie Jo Cardineau

Un roman qui mène le personnage principal de la Vendée à Saint Domingue , la plus belle colonie du Roi de France Louis XV .

La très jeune femme d’un planteur de canne à sucre est peu à peu envoutée par cette île , la beauté des paysages et de la végétation, les senteurs capiteuses exacerbées par le climat chaud et humide , les peaux noires , la musique du tambour dans la nuit tropicale  et le vaudou ;  tout l’ensorcelle et va contribuer à la faire sortir du carcan de son éducation pour se livrer corps et âme sans tabous aux plaisirs de la chair.

Mais la belle colonie subit de plein fouet les soubresauts de la révolution française et doit affronter les problèmes de la ségrégation et de l’esclavage dans une violence inouïe et finir dans un bain de sang.

Le roman est articulé autour de la découverte  par un éditeur de Maguelone, du manuscrit de cette femme qui revint en France pour y mourir.

Un roman très documenté qui retrace en toile de fond l’histoire de l’indépendance de Saint Domingue qui devint  à ce moment là Haïti , première république indépendante de population majoritairement noire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *